Pierre Charial

Pierre Charial, créateur de musiques depuis 1960 et fondateur de l’Orgue de Barbarie. Il étudie le piano, le basson et l’écriture au Conservatoire de Musique de Lyon.

En 1975, après quelques années d’enseignement et d’animation culturelles, Pierre Charial se consacre à la notation pour instruments de musiques mécaniques. Il est nommé Maître d’Art Noteur en 2004 par M. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication.

Après un premier prix de solfège au conservatoire de Lyon et une formation d’état de conseiller d’éducation populaire, il enseigne, gère des centres socio-culturels de 1968 à 1976. En 1976, Pierre Charial passionné de musique mécanique crée son atelier à Paris.

deux objectifs à cet atelier :

  • la conservation d’un patrimoine – l’orgue de barbarie a acquis ces lettres de noblesse au 18ème siècle, et a inspiré de célèbres compositeurs tels Mozart, Haydn, Bach et d’autres…
  • La modernisation du répertoire : musicien reconnu, Pierre Charial crée aussi ; il travaille avec de grands compositeurs tels que Marius Constant, Luc Ferrari, Iannis Xenakis, Jean-jacques Birgé..